Avignon, la capitale du théâtre

Avignon, vous avez dit capitale du théâtre ? Oui, oui ! Qui n’a jamais entendu parlé du fameux Festival de Théâtre d’Avignon qui se déroule chaque année au mois de juillet ? Et si vous n’y êtes encore jamais allé : courez-y ! C’est fabuleux, tant de lieux de théâtre, tant de spectacles. Mais organiser un stage de théâtre en plein pendant le festival serait une vraie folie : tous les hébergements sont pris et sont très chers, quant aux théâtres ils sont bien évidemment sur-occupés par les spectacles du festival. La meilleure période pour venir pratiquer le théâtre à Avignon est le mois de mai ! C’est pourquoi notre stage d’impro théâtrale a lieu chaque année pendant le week-end de l’Ascension. Et c’est un vrai régal ! Les arbres sont en fleurs, le Palais des Papes est rayonnant, le beau temps est toujours au rendez-vous, les rues sont vivantes mais pas surchargées. Oui, Avignon et Théâtre vont très bien ensemble !
Le Laurette Théâtre à Avignon nous accueille toujours de façon exemplaire : des conditions extraordinaires pour améliorer son jeu de scène ! Un grand plateau de théâtre, de nombreux projecteurs, de jolis fauteuils rouges, des rideaux noirs. Bref, tout est fait pour développer sa créativité, sa prise de parole en public, son audace sur scène. Et Aurélia Aubert est toujours là pour aider à lâcher prise, avec un regard bienveillant, aller plus loin dans l’expression de ses émotions afin de rendre plus juste sur jeu théâtral.
On dit également qu’Avignon est la capitale du théâtre car elle vibre toute l’année au son de la voix des comédiens. De nombreux théâtres permanents (comme on les appelle) sont ouverts toute l’année, et pas que pendant le festival. Ils proposent une programmation très riche et très variée du mois de janvier au mois de décembre, comme le Théâtre des Halles, le Théâtre du Chien qui Fume, le Théâtre des Carmes, le Théâtre du Balcon, et bien d’autres !
Le festival de théâtre d’Avignon a été crée en 1947 par Jean Vilar. Grand Homme de théâtre. Quelle riche initiative il a eu ! Et depuis, chaque année le nombre de spectacles augmente. Il y a en dans chaque recoin de la ville, intra-muros bien sûr mais également dans toutes les villes avoisinantes. C’est depuis plusieurs années un rendez-vous incontournable du théâtre international. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Merci Avignon !