Capter l’attention grâce au théâtre

Photo LFC.5
Etre vu et être entendu. Pratiquer le théâtre apporte énormément de bienfaits positifs pour sa vie professionnelle mais aussi pour sa vie personnelle et entre autres celui d’être désormais capable de capter l’attention et avoir du charisme!
En tant que professeur de théâtre, metteur en scène mais également consultante-experte en communication orale, je peux vous assurer que le théâtre reste le meilleur outil pour développer sa capacité à capter l’attention.
Le contenu et la forme ou «l’habit ne fait pas le moine». Et bien si! Car si vous avez quelque chose de très intéressant à dire mais que personne ne vous écoute car vous ne parlez pas assez fort ou vous regardez vos pieds quand vous parlez, alors vous serez déçu, triste, et le doute risque de s’installer et vous manquerez alors de charisme. C’est dommage car la plupart de vos potentiels interlocuteurs auraient aimés vous entendre et profiter de la richesse de vos paroles!
Au théâtre c’est exactement la même chose. Cela n’a aucun intérêt d’être sur scène et de jouer  alors que personne ne vous entend parce que vous ne parlez pas assez fort, que vous n’articulez pas et que vous jouez de dos! Les spectateurs seront frustrés, énervés et déçus car ils sont venus pour vous voir et vous entendre!
Alors mise à part des séances techniques sur la voix et l’espace lors des cours et des stages de théâtre que l’on anime, faire du théâtre apprend forcément à capter l’attention du public! En tous cas c’est pour moi l’un des objectifs principaux avec mes élèves, notamment lors du superbe stage de théâtre sur la Commedia dell’arte à Avignon durant le week-end de l’Ascension.
Votre corps, vos bras, vos mains, vos épaules, vos pieds, vos cordes vocales, votre regard, votre respiration, votre sourire: autant d’outils qui sont en vous et que vous possédez pour capter l’attention ! Il ne reste plus qu’à les éveiller, les réveiller, les utiliser.