Pièces de théâtre à voir à Paris

catherinehiegelQuelles sont les pièces de théâtre à voir à Paris en ce moment ?… Vaste question ! C’est la rentrée théâtrale et les théâtres parisiens regorgent de très belles pièces à aller voir d’urgence ! La culture théâtrale c’est aussi ça : voir et revoir des spectacles qu’on aime ou que l’on conseille volontiers aux amis et à la famille. Offrir des places de théâtre est la plupart du temps un cadeau qui fait bien plaisir…à condition de ne pas se tromper ! C’est quitte ou double ! Même si bien sûr, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Dans tous les cas, ça sera une belle occasion d’échanger et de débattre entre amis sur un sujet culturel.
Alors voici ce que nous vous suggérons, tout comme à nos élèves des cours de théâtre et les stagiaires qui ont eu la chance de faire un stage avec La Fabrique du Comédien cet été !
Les pièces de théâtre à voir à Paris sont nombreuses pour cette fin d’année, mais en voici une qui se démarque, aussi parce que nous aimons tout particulièrement Catherine Hiegel. Et elle revient à la mise en scène avec «Les Femmes savantes» de Molière. Et c’est au très beau Théâtre de la Porte Saint-Martin, du mardi au vendredi à 20h, le samedi à 17h et 20h45 (un marathon pour les comédiens !), et le dimanche en matinée à 16h (on adore cet horaire, la disponibilité est bien plus grande). C’est déjà commencé depuis mi-septembre, pour se terminer fin décembre.
Catherine Hiegel était l’une des grandes figures de la Comédie-Française. Mais elle a été scandaleusement remerciée en 2009. Ce qui ne l’a pas empêché de continuer à jouer dans le théâtre public et le théâtre privé.
Pour la petite histoire, Catherine Hiegel avait déjà mis en scène «Les Femmes savantes» il y a trente ans, à la Comédie-Française. Et il y a quelque temps, le directeur du Théâtre de la Porte Saint-Martin, Jean Robert-Charrier, a insisté pour qu’elle remonte la pièce dans son théâtre. Et elle n’a accepté qu’à une seule condition : qu’elle choisisse elle-même ses comédiens. Et nous avons sur scène Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri, Philippe Duquesne, Evelyne Buyle, entre autres une très belle distribution. Sans parler des décors de Goury qui sont absolument superbes.
Bon théâtre !