LE COIN DU COACH ET LA PRISE DE PAROLE EN PUBLIC
A La Fabrique du Comédien nous sommes avant tout des artisans, des confectionneurs sur mesure d’un théâtre de qualité, à l’écoute et disponible. Ici chaque élève-comédien est pris est sérieux et respecté dans son intégralité.Il est évident que le théâtre et la prise de parole en public vont bien ensemble.
→ Parce que nous travaillons avec l’être humain, et parce que chaque personnalité est différente, avec ses freins, son passé et ses aspirations, et son rythme qui lui est propre.
→ Parce que nous voulons que progrès théâtraux riment avec plaisir.
Alors nous avons décidé, il y a déjà plusieurs années, de nous enrichir des conseils et réflexions de Jean-Claude Zivie, psychanalyste-coach reconnu dans le milieu et extrêmement compétent (plus de 40 ans d’expérience à son actif).
Cette rubrique «Le coin du coach» est la sienne, est la vôtre. Composée de courts articles (sous forme de dialogues) qu’il écrit pour vous, elle permet réflexions et interrogations, notamment sur la gestion des émotions et la prise de parole en public. Essentielle au théâtre !
Article – Dialogue n° 1. Que faire de mes peurs ?
Article – Dialogue n° 2. Le trac : feux et contre-feux…
Jean-Claude Zivie. Psychanalyste – Coach
« Que faire des mes peurs ? »
Psychanalyse, Coaching, Théâtre, Prise de parole en public
Le coin de l’accompagnement
ELLE
J’ai peur. Oui, je vous le dis : j’ai peur. Pas tout le temps, mais parfois, de temps en temps, elles remontent, elles m’envahissent, elles m’étreignent, elles sont là, les craintes, les peurs. Alors, je tente de leur échapper, je cherche à les tromper, à les égarer, mais elles sont encore là. Je veux en parler, mais on se lasse de m’écouter…
Vais-je me laisser dévorer par l’anxiété, l’angoisse? Il m’arrive même, dans une période de calme, d’avoir peur… d’avoir peur. Je n’ai plus de répit : quand la peur s’éloigne, au lieu de goûter le calme, c’est la peur de la peur qui prend le relais.
Ah, je ne vous l’ai pas dit, je fais du théâtre, enfin, j’essaie… Je sais que c’est aussi un moyen d’exister, de s’affirmer, d’entrer en relation avec les autres. Oui, j’aime le théâtre, et je sais que c’est bon pour moi, mais… j’ai peur, au point de ne pas pouvoir continuer, de me sentir angoissée, de vouloir tout arrêter.
Et je ne vous dis pas comment se passent mes nuits. J’ai peur de dormir, laissant alors la place aux cauchemars qui s’empressent d’habiter mon sommeil !
Je ne vois pas d’issue. Aujourd’hui ressemble à hier, et demain me menace tout autant, je le crains. Que faire ?
>