Pourquoi dit-on merde aux comédiens ?

stage théâtre paris débutantLes comédiens doivent absolument avoir des connaissances sur l’histoire du théâtre ! Alors pourquoi dit t-on merde aux comédiens avant de rentrer en scène ?!
 
Connaître l’histoire du théâtre ne permet pas seulement d’être «cultivé», cela apporte bien plus : la curiosité. Être curieux pour un comédien est indispensable… Plus il va s’intéresser à tout, plus il va nourrir son jeu d’acteur, plus il enrichira les différents personnages qu’il aura à jouer.  
 
C’est ce que je m’efforce de faire lors de mes cours de théâtre. Attiser leur curiosité, leur donner envie, le goût de «savoir», s’intéresser. Mes apprentis-comédiens adorent ça. Au lieu de leur donner des réponses toutes faites et les rendre passifs, je leur demande, comme lors du cours d’impro de lundi dernier : 

«Pourquoi dit-on merde aux comédiens avant une représentation?». Mais pourquoi cela nous fait-il plaisir de recevoir un mot aussi vulgaire juste avant de monter sur scène ?! J’ai également posé la question aux élèves du cours de théâtre débutants du niveau 1, mais aussi à tous les autres élèves des cours confirmés, pour attiser leur curiosité et leur intérêt pour leur activité.
Et voici la réponse authentique : 
 
Au 16ème siècle, pour venir au théâtre, les personnes riches, quasiment la seule population à pouvoir accéder aux représentations théâtrales, venaient en calèche. Les comédiens, avant la représentation, se souhaitaient alors mutuellement  »de grosses merdes ». En effet, plus il y avait de calèches devant le théâtre, plus il y avait du monde dans la salle, et du beau monde ! Et donc plus il y avait de chances de retrouver des tas de crottins de chevaux devant le théâtre…!
L’histoire du théâtre, c’est vraiment passionnant. Cela permet aussi de comprendre l’état d’esprit dans lequel sont les comédiens avant une représentation, mais aussi pendant et même après ! Comment les directeurs de théâtre signalaient aux comédiens et aux comédiennes que leurs contrats étaient renouvelés ou s’ils étaient licencié(e)s, mais aussi pourquoi ne porte t’on pas de vert sur scène ? La suite au prochain article !