Hier je suis allée voir La Ronde de Nuit créée et interprétée par le Théâtre Aftaab, au Théâtre du Soleil. Un superbe spectacle, que je recommande à tout le monde.
La compagnie Le Théâtre Aftaab a été créée en Afghanistan, suite à un stage de théâtre avec la fameuse Ariane Mnouchkine, créatrice du Théâtre du Soleil ! Ils sont depuis en tournée dans toute la France et à travers le monde.
On ressort de la représentation du spectacle La Ronde de Nuit avec cette curieuse sensation d’avoir vu un film, comme au cinéma. J’aime aller au théâtre et j’aime aller au cinéma. Ce sont deux choses différentes. Et je ne cherche pas à voir des spectacles pré-mâchés qui placent le spectateur dans une situation de réflexion passive. Non, je veux dire par là que ce spectacle vous plonge dans l’univers intérieur et la vie du personnage principal, qui essaie de se débattre avec ses contradictions, ses peurs et ses aspirations. Bref, il se débat avec sa vie passée et sa vie future.
Tous les personnages sont extrêmement touchants. Ils nous permettent également de mieux comprendre l’histoire de ces immigrants Afghans qui peinent à trouver refuge dans un pays qui voudrait bien les accueillir, loin des préjugés sur ce peuple meurtri par la longue et difficile guerre qui dure, qui dure. Le Théâtre du Soleil est extrêmement accueillant.
C’est un spectacle magique, prenant, envoûtant, et tellement d’actualité… Il permet de mieux comprendre certaines choses et d’être bien plus emphatique. Le théâtre a une vraie utilité dans la vie citoyenne, c’est indéniable et incontestable. Le spectacle vivant ne fait pas que divertir. Il informe mais aussi il réveille et éveille, quel que soit l’âge.
Le Théâtre Aftaab : à voir, a revoir, a diffuser… Parlez-en autour de vous.
Contactez-nous si vous avez envie de poster une critique d’un des spectacles que vous êtes allez voir!