Stage d’impro à Paris : comment choisir

stage d'impro à Paris

Vous rêvez de faire du théâtre et de vous inscrire à un stage d’impro à Paris, mais vous ne savez pas quoi ni comment choisir… Il y a tellement d’offres dans cette grande ville qu’on s’y perd un peu ! 

Cela fait 20 ans que La Fabrique du Comédien existe et donne des cours et des stages de théâtre à Paris, donc on commence un peu à connaître le mode d’emploi pour repérer un bon stage d’impro à Paris. 

Alors voici quelques petits conseils qui pourront vous être utiles. Ce qui est important selon nous : appelez ! Prenez votre téléphone et voyez qui vous avez au bout du fil ! Vous serez tout de suite fixé. Si vous êtes mal reçu, passez votre chemin. Si votre interlocuteur veut à tout prix vous convaincre que vous devez vous inscrire, idem, allez voir ailleurs. 

La personne que vous aurez au téléphone doit avant tout répondre à vos questions et savoir un peu ce que vous recherchez et si ça peut correspondre à vos attentes. 

Un autre petit conseil : le prix. Attention à la gratuité ! Nous n’avons rien contre mais en général c’est mis en place pour se faire connaître. Et vous risquez donc d’être assez nombreux et de ne pas apprendre grand chose. 

Un stage d’impro à Paris (ou ailleurs bien sûr !) doit être ludique, dynamique, avec une ambiance bienveillante, pour vous permettre de progresser dans les meilleures conditions. 

Il est difficile de proposer du théâtre de texte comme thématique pour un stage d’une durée de deux jours le temps d’un week-end. Car c’est trop court ! Vous allez passer votre temps à regarder les autres jouer et vous pourrez vous sentir frustré.e. Sur un week-end rien de tel que des supers exos d’improvisation, tous ensemble ou par deux ou trois. 

Nos stages d’impro à Paris sont surtout en novembre, mars et avril. Pour travailler sur du texte, des scènes, ce sera plutôt lors des stages de théâtre à Calvi en juillet, ou à Megève (fin juillet). 

Et dernière petite chose : l’impro c’est bien du théâtre ! Car souvent quand on demande au téléphone (on prend le temps de vous renseigner) : « avez-vous déjà fait du théâtre ? ». On nous répond « non, jamais, mais j’ai fait 10 ans d’impro » !!

Eclatez-vous bien sur scène !