Confinement et théâtre
Confinement et théâtre : deux mots qui ne vont pas bien ensemble … Et pourtant, oui, que d’idées, que d’initiatives prises par tous ces artistes de la scène, que ce sont en danse, cirque, théâtre, musique. Tous ces concerts, ces spectacles, ces créations, mises en ligne, gratuitement. C’est généreux, c’est beau, c’est enrichissant.
Bien évidemment, rien de tel qu’un spectacle vraiment vivant, où l’on voit et l’on sent les artistes sur scène. Le petit écran ne remplacera jamais la scène, et heureusement. Nous avons besoin de contact, d’émotions, même si celles-ci nous déstabilisent. Alors nous devons patienter, le temps de retrouver le chemin des planches.
Confinement et théâtre ne font pas bon ménage. Et pourtant … Oui, un artiste est créatif quand il « flâne », quand il a le temps, quand il est disponible. C’est alors que la création surgit, de nul part. Encore faut-il avoir le temps. Car même pour les artistes, personne ne vit ce confinement de la même manière, avec la même intensité. Seul.e, à deux ou en famille, l’approche et la notion de temps n’est pas du tout la même.
L’incertitude : maître mot de cette période troublée. Que de questions sans réponses ! Et c’est pourtant ce que l’être humain déteste par dessus tout : ne pas avoir de réponses. Et le non-contrôle. Nous ne maîtrisons pas grande chose, il faut le dire.
Il y a cependant une chose que nous pouvons maîtriser et qui ne dépend que de nous : rester positif. Et pour l’instant, rester dans le présent, sans trop se projeter dans l’avenir.
Ce que nous essayons de faire au maximum avec nos groupes des différents cours de théâtre. Nous continuons. Le bateau ne coulera pas et ne s’arrêtera pas en si bon chemin. Il arrivera à bon port, après avoir essuyé une grosse tempête. Il faut dire que l’équipage est de qualité ! Tout le monde est bien avec nous sur ce navire. Les représentations sont reportées au mois de septembre, et le serons encore si le temps n’est pas encore à l’apaisement.
Quant à nos stages de théâtre, ils font des bonds eux aussi. Pour pouvoir mieux les retrouver le moment venu, le moment de la liberté et du besoin vital de s’exprimer et de rencontrer les autres !