Gestion des émotions et théâtre

gestion des émotions par le théâtre

Emotions et théâtre ne font qu’un  ! « Quand je monte sur scène, quand je me lance dans un exercice théâtral. Mais aussi quand je salue… j’ai le trac » me disent les comédiens! Le théâtre permet de développer une bonne gestion des émotions.

Mes élèves des cours de théâtre me font part des réactions de leur entourage quand ils disent qu’ils font du théâtre. Et ça donne ça : « Mais tu es fou?! Moi je ne pourrais pas, j’aurai trop peur, trop d’émotions ! ». Et oui, on s’inscrit souvent à un cours ou à un stage de théâtre pour améliorer la gestion des émotions. Et la scène nous donne une superbe hormone en retour : l’adrénaline. C’est ce qui nous donne le sentiment incroyable de sentir totalement vivant !

Nous abordons très régulièrement le travail sur les émotions lors des séances en cours de théâtre.  L’objectif étant de faire ressortir, d’exprimer et d’être en contact avec ses émotions. Pour ensuite les policer, les maîtriser et les nuancer. Toujours au service du personnage que l’on interprète.

Dans la vie professionnelle moins on a d’émotions plus on est serein et lucide. Mais sur scène mon personnage doit avoir des émotions ! S’il n’en a pas le spectateur va s’ennuyer et trouvera ça mort-vivant! Et il aura raison…

Enfin un endroit où les émotions ont toute leur place et leur intérêt : au théâtre ! Vos émotions sont alors utiles, bénéfiques et enrichissent le personnage que vous avez à jouer. A condition qu’elles soient maîtrisées et nuancées. Là encore, double intérêt que de pratiquer une activité théâtrale.

J’apprécie tout particulièrement d’animer le stage de théâtre sur les émotions à Valence dans le château. Le cadre est tellement paisible et dégage une telle sérénité que mes stagiaires sont tous disponibles pour apprendre à gérer leurs émotions et les mettre au service de leurs personnages.

Aurélia Aubert – Directrice artistique et professeur de théâtre