Le théâtre amateur

stagesdetheatredeteLe théâtre amateur ou la passion de la scène !
Je tenais à vous faire part d’un magnifique témoignage d’un comédien amateur, passionné jusqu’au bout des doigts, qui fut inscrit à l’un de nos cours de théâtre hebdomadaire et qui participe également chaque année au stage de théâtre à Avignon au mois de mai :
« Commençons par rappeler le sens étymologique du mot amateur : qui aime. Nous autres, comédiens et comédiennes amateurs, nous aimons corps et âme le théâtre. Que d’heures passées sur le temps que nous laissent nos métiers, à répéter ces textes, à partager des moments de joie avec nos partenaires, co-équipiers de la scène et qui nous laisseront des souvenirs merveilleux à vie !
Que recherchons-nous dans cette pratique de théâtre amateur ? Incarner des personnages, bien sûr, sortir la tête de notre quotidien, oh que oui, mais aussi mettre en espace, créer des lumières, des décors, des costumes, des musiques. Il y a matière pour chacun. Et qu’on ne s’y trompe pas, la plupart des équipes de théâtre amateur ont une approche bien professionnelle dans le sens où rien n’est laissé au hasard pour rendre les textes plus fluides, les images plus belles et surprenantes, le jeu des comédiens plus subtil et complexe.
Le théâtre amateur donne une liberté d’expression qu’on ne retrouve pas ailleurs. Contrairement au théâtre professionnel, nous n’avons pas de soucis de rentabilité, pas de rapport hiérarchique. Le professeur de théâtre est là pour nous aider, nous guider, nous accompagner, et développer toute notre créativité.
Ce qui fait le plus grand attrait de cette activité théâtrale, c’est certainement l’aventure humaine. Après des mois de préparation, partager le trac d’avant représentation, la complicité sur scène, les retours du public, sont des émotions inoubliables ! Et aujourd’hui je peux crier haut et fort mon autre amour : j’ai rencontré ma femme lors d’un stage de théâtre ! Ce n’est pas merveilleux ça ? »
Merci à toi, Christian, pour ton très beau partage !