C’est toujours drôle et intéressant de connaître les coulisses du théâtre. On ne va pas parler d’histoire du théâtre ni de connaissances théâtrales qui pourraient donner une connotation un peu rébarbative, mais plutôt d’anecdotes croustillantes qui permettent de mieux comprendre le vocabulaire des comédiens et des metteurs en scène!
Et voici déjà deux anecdotes :
Pourquoi il est très mal vu aujourd’hui d’offrir des oeillets à une comédienne après une représentation?
L’explication est simple et à le mérite d’être franche et radicale : il s’agit d’une coutume qui remonte au 19ème siècle. Les comédiens, hommes ou femmes, à l’époque étaient engagé(e)s à l’année dans un théâtre. Quand le directeur du théâtre voulait signifier à une comédienne qu’il renouvelait son contrat, il lui faisait livrer des roses tandis que s’il lui envoyait des œillets, cela voulait dire que son engagement prenait fin ! Elégante manière de licencier une personne… C’est bien différent aujourd’hui. Mais pour les comédiens, on ne sait pas quelle était la coutume !
Une superstition qui vient des marins: pourquoi ne doit-on pas prononcer le mot «corde» sur scène?
La personne qui dit le mot « corde » sur scène ou dans les coulisses du théâtre doit payer une amende qui consiste en une tournée de vin blanc (sympathique amende!). L’origine de cette superstition viendrait des premiers machinistes de théâtre (ceux qui s’occupent de la mise en ordre du théâtre et du matériel, projecteurs etc.) qui étaient d’anciens marins. Sur un bateau, de nombreuses cordes servent aux manœuvres et chacune d’elles porte un nom différent (filin, ganse, etc.). On désigne par « corde » celle qui sert à tirer la cloche avec laquelle on salue les morts !
Les professeurs de nos cours de théâtre d’improvisations ou de nos stages de théâtre aiment beaucoup glisser quelques petites anecdotes de la sorte. Cela permet de mieux connaître les dessous du théâtre!