A la veille du spectacle d’improvisation théâtrale des élèves du cours de niveau 2, il est bon d’évoquer quelques instants les origines de l’impro théâtrale. En effet, l’impro est un outil extraordinaire qui permet de développer tellement de capacités ! Tant sur le plan de la vie professionnelle que personnelle, avoir de la répartie et de la créativité est essentiel. Les cours et les stages d’impro théâtrale permettent donc, dans une ambiance ludique et décontractée, de prendre des risques sur scène, de lâcher prise, d’oser, de s’exprimer et de se libérer ! On se sent à la fois plus fort et plus léger, en quatre mots : bien dans sa peau !
Les matchs d’impro sont quant à eux une des «branches» de l’impro théâtrale. En 1977, deux acteurs dynamiques du Théâtre Expérimental de Montréal, Yvon Leduc et Robert Gravel, constatent que les théâtres se vident de leur public au profit des stades de hockey. En effet, le hockey est au Québec ce que le foot est en France : c’est à dire extrêmement populaire !
Alors ces deux saltimbanques intrépides ont l’idée de détourner la patinoire, les maillots rayés et les tiers temps de ce sport pour donner aux amateurs de théâtre et aux acteurs, le frisson du direct, de l’invention et du danger. Deux équipes de comédiens vont alors s’affronter dans une patinoire, non pas à coups de crosses et de palets, mais bien avec des mots et de la créativité ! C’est ensuite au public de juger quelle équipe a le plus d’imagination et laquelle des deux aura crée la plus belle histoire !
Le succès est immédiat et ce fut le début de la grande histoire des matchs d’improvisations théâtrales ! Le théâtre d’impro est une vraie aventure humaine et aussi physique. Tout le corps est en mouvement quand l’esprit est totalement plongé dans le présent, dans l’instant. On en oublie tous ses soucis du quotidien. C’est une vraie bulle d’oxygène !